Login

Cristal Union a mesuré l’empreinte carbone de tous ses coopérateurs

Pour la deuxième année consécutive, Cristal Union reverse une prime aux 700 coopérateurs engagés dans l’agriculture de régénération et bas carbone.

Des bilans carbone ont été réalisés chez les 9 000 coopérateurs de Cristal Union. Le groupe, qui vise une réduction de 27,5 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, reverse une prime aux 700 agriculteurs engagés dans l’agriculture de régénération et bas carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les 9 000 coopérateurs de Cristal Union, qui cultivent la betterave sucrière et la luzerne […] adaptent constamment leurs pratiques pour une meilleure maîtrise de leur empreinte environnementale. […] Cristal Union a fait le choix d’évaluer l’ensemble de ses coopérateurs, sans exception. Et les résultats, collectifs, sont au rendez-vous », déclare le groupe coopératif dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 12 mai 2025.

Certifications et bas carbone

Depuis 2015, la coopérative a mis en place le référentiel Cristal vision smart sugar beet, destiné à évaluer les pratiques agricoles de ses coopérateurs. Ce dispositif vise à garantir leur conformité aux standards internationaux de durabilité, notamment ceux de la plateforme d’agriculture durable (SAI). « Tous les coopérateurs de Cristal Union sont aujourd’hui certifiés Gold ou Silver SAI », détaille Cristal Union.

À la fin de 2022, le groupe a également lancé une offre commerciale « Amplify » qui permet aux clients de choisir entre trois offres de culture durable :

« Les clients souscrivant à l’une des offres Amplify s’engagent à payer un premium de durabilité sur le sucre et l’alcool, reversé sous forme d’une prime aux agriculteurs engagés dans ces pratiques agroécologiques, et sur des périodes de 3 à 5 ans, précise la coopérative. Ces partenariats prévoient un suivi régulier et des évaluations semestrielles pour vérifier que les objectifs environnementaux fixés sont atteints. »

Cristal Union indique que « pour la deuxième année consécutive, une prime sera versée aux 700 coopérateurs engagés dans l’agriculture de régénération et bas carbone ».

Des objectifs pour 2030

Pour atteindre son objectif de réduction de 27,5 % d’émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030, Cristal Union déploie une stratégie de décarbonation avec l’ensemble de ses coopérateurs. En partenariat avec MyEasyFarm, la coopérative a développé un outil permettant d’évaluer le bilan carbone des exploitations. Une plateforme en ligne est en cours de développement pour permettre à chaque agriculteur d’accéder à ses résultats personnalisés et à des recommandations d’amélioration.

« Les agriculteurs et la coopérative agissent déjà pour réduire significativement l’empreinte carbone des exploitations. Les leviers d’actions sont divers avec le déterrage de 80 % des betteraves en amont de leur chargement dans les camions qui permet de réduire considérablement le nombre de trajets, […] l’optimisation de la fertilisation grâce à l’utilisation de couverts végétaux en interculture, [...] la fertilisation localisée, avec du matériel spécialisé qui positionne l’azote à 4 ou 5 centimètres de profondeur, au plus près des futures racines », détaille la coopérative.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement